Marc Leblond | Biographie
31
page-template-default,page,page-id-31,ajax_fade,page_not_loaded,,large,shadow3

marcleblond

Biographie

Peintre décorateur à Paris depuis plus de 30 ans, j’exerce un métier qui m’a toujours passionné. Diplômé de l’école de peinture Van der Kelen à Bruxelles, je maîtrise toutes les techniques traditionnelles et modernes de la peinture décorative et des enduits décoratifs. Créer des décors personnalisés, aborder tous les styles, accorder les couleurs, travailler les matières… Les nombreux aspects du travail de peintre décorateur me passionnent depuis mon enfance.

Ma formation de peintre décorateur

Originaire de Limoges, ville d’art et de feu, célèbre pour sa porcelaine, ses vitraux et ses émaux, j’ai grandi dans un univers où l’artisanat tient une grande place. J’ai choisi d’intégrer la fameuse école Van der Kelen à Bruxelles pour me former à la peinture. Créée en 1882, c’est la plus ancienne école de peinture pour professionnels. On y enseigne les techniques de peinture décorative développées depuis des siècles. Des savoir-faire essentiels pour acquérir les compétences de peintre décorateur, notamment dans la reproduction de bois et de marbres.

L’enseignement de la peinture décorative à L’Institut supérieur de peinture Van der Kelen passe par une pratique intensive des techniques d’imitation de bois et de marbre. Il existe des dizaines de marbres et d’essences de bois. La maîtrise des nuances et des techniques de peinture doivent s’accorder parfaitement pour une reproduction à l’identique de la matière.

Au-delà des techniques d’imitation de bois ou de marbres, l’école Van der Kelen permet de maîtriser tous les savoir-faire utilisés dans le domaine de la peinture décorative :

Marc Leblond
–       Fausses moulures
–       Dessins et perspectives
–       Patines
–       Dorures et argentures
–       Réalisations de pochoirs
–       Trompe l’œil
–       Lettrages publicitaires
–       Réalisation de panneaux décoratifs : plafonds peints, frises…

Une vie de peintre décorateur

C’est à Paris que j’ai commencé à exercer le métier de peintre décorateur. J’ai travaillé pendant près de deux ans auprès de décorateurs réputés : Allamargot & Soulier. Une expérience précieuse. J’ai ensuite fait le choix de créer mon entreprise en 1985. Depuis près de 30 ans, j’exerce mon art sur Paris et sa région et parfois bien au-delà.

L’expérience professionnelle est la meilleure des écoles. Une fois les techniques de peinture décorative maîtrisées, c’est un bonheur de pouvoir s’exprimer en créant des décors. Le milieu de la décoration évolue constamment au gré des tendances. Les styles et les modes changent, des matières nouvelles apparaissent. Je me forme ainsi régulièrement aux nouveaux produits et matières. Les enduits décoratifs sont particulièrement à la mode. Travailler ces matières permet de jouer avec les styles et les effets.

 

Envie d’une nouvelle décoration personnalisée et exclusive ? La peinture décorative vous offre une infinité de possibilités : trompe l’œil, patines, ornements …
Confiez-moi vos envies et nous trouverons ensemble le projet qui vous convient.

Contact

marc_leblond

Paris : +33 6 09 43 55 59